FOIRE AUX QUESTIONS

Ai-je besoin d’une référence médicale pour consulter un podiatre ?

Non, vous pouvez simplement prendre un rendez-vous avec votre podiatre sans référence médicale. Un reçu pour vos assurance ou vos impôts vous sera remis suite à vote consultation avec votre podiatre.

Les frais de consultation sont-ils couverts par la RAMQ ?

Malheureusement non. Tous les soins prodigués par les podiatres du Québec ne sont pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Tout comme les dentistes, les podiatres travaillent dans le domaine privé. Par contre, les orthèses plantaires et les soins podiatriques sont remboursés par la majorité des régimes d'assurance privés.

Quand consulter un podiatre et pourquoi prendre rendez-vous ?

Vos pieds constituent votre principal moyen de transport. Ils vous suivent partout et on ne peut les remplacer. La douleur est donc habituellement le principal motif de consultation. Elle peut être d'origine biomécanique, traumatique, dermatologique, etc. Quoi qu'il en soit, votre podiatre prendra le temps de vous évaluer afin de définir le plan de traitement adéquat.
Cependant, la prévention est préconisée, il est recommandé de ne pas attendre d'avoir des douleurs avant de venir nous voir, tout comme vous consultez votre dentiste régulièrement pour éviter les caries !

Quelle est la formation d’un podiatre ?

Un podiatre doit compléter un Doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Ce programme universitaire compte 1 770 heures de formation théorique et plus de 2 300 heures de formation pratique, réparties sur une période de 4 ans.
Durant sa formation, le podiatre doit compléter plusieurs stages, dont 2 mois en milieu hospitalier pour la prévention et le traitement des plaies diabétiques.
Tout au long de sa formation, il acquiert des connaissances approfondies en musculosquelettique, biomécanique, chirurgie, dermatologie, vasculaire, neurologie et soins de plaies.

Qu’est-ce qu’un podiatre ?

Le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Il évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations.
Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin.

En plus d’offrir des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, exécuter des chirurgies mineures et prescrire, fabriquer ou modifier des orthèses podiatriques.

(Source : site web de l’Ordre des Podiatres du Québec)

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

N’endurez pas inutilement des douleurs aux pieds ou une douleur au dos. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour obtenir le bon traitement qui soulagera votre douleur. Consultez un podiatre ne nécessite pas de référence médicale. Entrez en contact avec la clinique podiatrique à Mirabel afin de mettre fin à vos douleurs aux pieds ou au dos.